Ruta Iter vitis
 

Palazzo Panitteri - 92017 Sambuca di Sicilia (Ag), Italia

Teléfonos: (Tel. +39 0925 940217 - Fax:  +39 0925 941007


 

Gregorio Sparacino.

 

Alessandra Calzecchi Onesti, Associazione Nazionale Città del Vino
Uffici di Roma: Largo Goldoni, 47 - 00187 Roma
Tel. 066991679 - Fax. 0623326701
Mob. 3420751471 - calzecchionesti@cittadelvino.com


 

www.itervitis.eu/

Países que la integran:
Italia, Francia, Spagna, Portogallo, Grecia, Malta, Romania, Georgia, Moldova, Azarbajan, Armenia, Ucrania.


 
Presentación

Tipo de ruta: Ruta multinacional
 
Países: Francia, Italia, España, Portugal, Grecia, Malta, Rumania
 

L’Association Internationale Iter Vitis, promue dans le cadre du Projet de Coopération Internationale Leader Plus “Carte Européenne de l’Œnotourisme”, a été fondée à Sambuca di Sicilia (province d’Agrigente) le 19 avril 2007. Son principal objectif est de promouvoir, valoriser et sauvegarder le patrimoine européen, matériel et immatériel, de la culture de la vigne et du vin, en en développant la connaissance et l’accès à travers la réalisation et la gestion de l’Itinéraire Culturel européen “Iter Vitis”.

Les Objectifs:

L’Association se propose de réglementer, promouvoir et soutenir les actions des membres, ses objectifs sont les suivants:

a) Promouvoir de façon concrète la sauvegarde du paysage rural européen considéré comme un bien matériel et immatériel ayant une grande valeur ajoutée.

b) Mettre en évidence le fait que la production de vin a toujours été symbole d’identité de l’Europe pour le reste du monde et comment les connaissances techniques, base de cette production ont contribué, au cours des siècles, à la construction de la citoyenneté européenne des régions, des peuples et des identités nationales.

c) Définir les typologies de paysage viticole et des territoires, publics et privés, où la viticulture a laissé des traces importantes en rapport avec les différentes formes de pratique de la vitiviniculture. La création d’une banque de données des vignobles historiques est importante non seulement pour en connaître le parcours en Europe, mais également pour rétablir leur histoire, ancienne et contemporaine, fondements indispensables pour une politique de respect de la qualité du patrimoine vitivinicole européen.

d) Sauvegarder la biodiversité viticole et proposer la qualité de vie des zones rurales en tant que modèle pour le futur

e) Développer des rencontres éducatives et culturelles pour organiser les échanges en vue d’une meilleure connaissance du phénomène et de son importance dans la culture européenne.

f) Développer des actions et des méthodologies orientées vers l’amélioration d’une offre œnotouristique en développant la coordination des réseaux de villes, régions et routes du vin grâce à des outils de coopération et d’échange de connaissances et de technologies. 

g)  Développer la recherche et les études, la communication scientifique, culturelle, artistique, sociale, économique, touristique entre les villes et villages adhérents à travers des projets, des initiatives, des activités qui puissent promouvoir la connaissance des zones viticoles et une meilleure diffusion de l’image et de l’identité culturelle européenne.

Activités et Actions:

Activités adressées aux jeunes, Actions de sauvegarde de la dimension artistique de l’itinéraire, Activités de promotion du tourisme durable dans les territoires concernés, Propositions d’actions communes avec les autres itinéraires, Actions de communication Formation des opérateurs


 
Modelo de gestión

L’Association est une association à but non lucratif et ne distribue pas de bénéfices.

Organes de l’Association:  a) L’Assemblée des membres; b)   Le Conseil de direction; c) Le Comité exécutif; d) Le Président, le premier Vice-président et le deuxième Vice-président;  e) Le Secrétaire général; f) Le Directeur de l’Itinéraire; g) Le Comité de pilotage de l’Itinéraire; h) Le Comité technico-scientifique; i) Le Commissaire aux comptes.

Directeur: Gregorio Sparacino. Secrétaire Général: Emanuela Panke.

Conseil de Direction: Paolo Benvenuti, Président (Directeur Città del Vino, Siena) - Pier Verdier, Vice Président (Paesi Vignoble Gaillacois Bastides e val Dadou) - Jose Arruda, Vice Président  (Secretário-geral  dell’AMPV-Associação de Municípios Portugueses do Vinho) - Franco Santoro (Directeur Municipio Santa Margherita di Belice) - Jose Manuel Sanchez Garcia (Directeur Ayuntamiento de Cacabelos)

Membres Fondateurs: les personnes, publiques ou privées, en vertu desquelles a été obtenue la reconnaissance officielle par le Conseil de l’Europe de l’Itinéraire culturel européen " Iter Vitis " et qui ont confirmé leur adhésion au plus tard le 30 septembre 2009 en payant la cotisation prévue. C’est à eux que revient l’avis contraignant pour l’élection du Président de l’Association.

Membres Ordinaires: les collectivités territoriales, les régions, les départements, les communes, les communautés de communes, les communautés de montagne de chaque Etat européen et dans toutes les acceptions.

Membres Extraordinaires: les exploitations privées de la filière vitivinicole, de la gastronomie, de l'œnologie et de l’accueil, les Routes du vin et leurs coordinations locales et nationales, les œnothèques, publiques et privées, les Musées du vin privés, les banques, les fondations, les Chambres de commerce.

Membres Honoraires: les Etats et/ou les gouvernements des Etats membres du Conseil de l’Europe, les Musées du vin publics, les musées en général, les Universités, les Directions générales des Beaux Arts, les bibliothèques publiques et privées, les Eglises et les communautés religieuses, les personnes physiques et morales ayant reçu un avis favorable du Conseil de direction.

Ressources et exercice financier: Les ressources de l’Association sont constituées par les cotisations, les subventions requises pour les manifestations et les activités, les dons, les subventions et financements accordés par des organismes publics ou privés, les recettes liées à la réalisation d’activités économiques marginales, les subventions, donations ou legs effectués par des tiers ou des membres.

Que visitar

www.itervitis.eu/index.php?option=com_content&view=section&id=7&Itemid=18&lang=it
Mapas
Expertos

Comité Technico Scientifique: Attilio Scienza (Università di Milano), Fabio Taiti (Presidente Censis Servizi, Roma), David Palterer, Jacques Fanet, Vincenzo Cusimano (Regione Sicilia), Andrea Ciacci (Università di Siena)

Comité de Pilotage:

Coordinateur: Michel Thomas Penette (Direttore Istituto Europeo Itinerari Culturali - Lussemburgo)
Roberta Alberotanza (Membro del Consiglio di Orientamento degli Itinerari Culturali del Consiglio d’Europa)
Fernando Luis Oliveira (Regiao Autonoma Dos Arcores - Portogallo)
Francisco Javier Aguado (In rappresentanza dell’Ayuntamiento di San Cebrian de Castro - Spagna)
Divna Jordanovska (DirettoreTikvesh Route Foundation, Negotino - Macedonia)
Girolamo Cusimano (Università degli Studi di Palermo)
Tariel Mahammadd Panahov (Direttore Institute of Viticulture of Wine-making, Baku - Azerbaijan)
Davide Magradze (Institute of Horticulture, Viticulture e Oenology/IHVO, Tiblisi - Georgia)
Boutaris  Yiannis (National Interprofessional Organization of Vine and Wine - Grecia)
Dragomir Mihai (Mioritics Association Romania)
Violeta Jankova (Tikvesh Route Foundation, Negotino - Macedonia)
Maria Antonia Acevedo Del Barrio (Secretary of the Municipality of San Cebrian de Castro)
Tullio Fernetich (Imprenditore turistico di Verteneglio - Croazia)
Zagura Nicoleta (Art & Heritage Unesco Club - Moldavia)
Carmen Ribes (Recevin - European Network of Wine Cities)
Joel Rochard (Istituto della Vite e del Vino - Francia)
Mario Montes (Direttore Municipio di Regua/Douro - Portogallo)

ENLACES

Accord CERVIM et Iter Vitis pour la valorisation de la viticulture héroique 7/5/2010 -

Avis favorable pour l’entrée de l’Itinéraire Culturel européen “Iter Vitis - Les chemins de la vigne” au “Conseil pour les Itinéraires historiques, culturels et religieux” du MIBAC -

Institut européen des Itinéraires Culturels
-

National Geographic: Viñedos en el mundo

Promotores

Publica, asociaciones y empresas privadas
 
 

 

Patrocinado por:

IberturOEIUniversidad de Barcelona
Colaboran:

AECIDMinisterio de CulturaPrograma ACERCA